Systèmes : plus d'équations que d'inconnues - Corrigé

Modifié par Clemni

Énoncé

1. Le système linéaire d'équations  \(\begin{cases}x-2y=7\\5x-y=2\\2x+3y=10\end{cases}\)  a trois équations et seulement deux inconnues...
    a.  Peut-on l'écrire sous forme matricielle ?
    b. Le résoudre

2. À présent, on considère le système linéaire d'équations  \(\begin{cases}3x+2y=10\\x-y=5\\2x+3y=5\end{cases}\) .
    a. Peut-on l'écrire sous forme matricielle ?
    b. Le résoudre

3. Que penser du cas général d'un système linéaire qui comporte plus d'équations que d'inconnues ?

Solution  

1. a. On peut écrire ce système sous forme  \(AX=B\)  avec  \(A=\begin{pmatrix}1&-2\\5&-1\\2&3\end{pmatrix}\) \(X=\begin{pmatrix}x\\y\end{pmatrix}\)  et  \(B=\begin{pmatrix}7\\2\\10\end{pmatrix}\) .
Le produit  \(AX\)  est bien compatible et son résultat est une matrice colonne de 3 lignes.

    b. Pour le résoudre, on va considérer seulement deux équations, par exemple les deux premières.
Le déterminant du système  \(\begin{cases}x-2y=7\\5x-y=2\end{cases}\)  est égal à 9 donc il y a une solution unique qui est  \((-\dfrac{1}{3} ; -\dfrac{11}{3}).\)  Or,  \(2\times (-\dfrac{1}{3}) +3\times(-\dfrac{11}{3})=-\dfrac{35}{3}\ne10\)  donc le système n'a pas de solution.

2. a. On peut écrire ce système sous forme  \(AX=B\)  avec  \(A=\begin{pmatrix}3&2\\1&-1\\2&3\end{pmatrix}\) \(X=\begin{pmatrix}x\\y\end{pmatrix}\) et  \(B=\begin{pmatrix}10\\5\\5\end{pmatrix}\) .
Le produit  \(AX\)  est bien compatible et son résultat est une matrice colonne de 3 lignes.

    b. On peut remarquer que la somme de la deuxième et de la troisième équation est égale à la première équation, donc dans ce système il y a une équation en trop.
Pour le résoudre, on peut donc ne garder que deux équations, par exemple la première et la deuxième.
Le déterminant du système  \(\begin{cases}3x+2y=10\\x-y=5\end{cases}\)  est égal à \(-5\) , donc il y a une solution unique qui est  \((4 ; -1).\)

3. Quand un système comporte plus d'équations que d'inconnues, il peut avoir des solutions si les équations sont liées entre elles, c'est-à-dire que certaines équations sont redondantes.  

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-expert ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0